Reportages de Stages - La Fontaine de bambou
Les Qi gong enseignés sont traditionnels et d'inspiration taoïste... Pour en savoir plus consultez la rubrique Qigong
Région Rouennaise

Reportages saisons précédentes

Saisons 2010-2011-2012

Saison 2012-2013

Saison 2013-2014

Saison 2014-2015

La fontaine de Bambou Qi Gong

L'enseignement repose sur le vécu et la transmission reçu par celui qui le dispense; certains de mes tics de langage, phrasés, onomatopées, attitudes corporelles sont la rémanence des professeurs, maîtres et experts ayant marqué mon parcours par leur personnalité et leur rigueur.
J'aimerais citer ici :
Max Banctel (Aïkido), Yang Li qin et Yuan Hong Hai (Tai Ji Quan), Pierre Lagorce et Gérard Edde (Qi Gong).

Recevoir un enseignement se fait parfois dans la douleur ou dans de grands moments de solitude, je garde ainsi en mémoire une piteuse chute sur les fesses, boken (sabre d'entraînement en bois) en mains après m'être pris les pieds dans mon Hakama (jupe traditionnelle des arts martiaux Japonais), ce, lors d'un stage international devant deux cent paires d'yeux me fixant dans un silence de plomb, et sous l'oeil narquois de Maître Kanetsuka !
Mes doigts gardent encore le souvenir douloureux du petit coup de boken infligé par Maître Lepieres pour me signifier que, placés sur la garde de mon propre sabre tels qu'ils l'étaient, je m'exposais à les voir coupés en rondelles face à un pratiquant muni d'une vraie arme tranchante comme peut l'être le Katana Japonais.
Mes musles se souviennent toujours du passage à "l'attendrisseur" des projections subies par la puissance des techniques de Max Banctel pour m'inciter à trouver la bonne "forme de corps"! J'entends encore l'injonction sèche de Maître Yuan "relâchez vos épaules" , et l'ironie parfois cinglante de Gérard Edde !
Mais au final, tous ces moments parfois pénibles ont été formateurs, et par eux j'ai appris bien plus que la simple correction de l'erreur technique du moment !

Je souhaiterai exprimer une reconnaissance particulière à celui qui reste ma référence essentielle pour le Qi Gong, Pierre Lagorce.
Tout d'abord pour avoir remis mon bassin en place grâce à ses techniques de cales ostéopathiques, techniques qu'il m'a ensuite enseigné et que j'utilise désormais sur d'autres avec profit, mais aussi et surtout pour m'avoir ouvert les yeux sur la réalité des choses en matière de médecine (même si je l'avoue, je pensais alors qu'il exagérait) et pour tous ses précieux enseignements et conseils donnés dans le cadre de la transmission orale, et souvent "mano à mano"!

Je terminerais en citant les paroles de Maître Noboyushi Tamura 8eme Dan d'Aïkido récemment décédé

"S'engager dans la pratique exige de la sincérité, faute de quoi, il vaut mieux ne pas commencer, un art traditionnel n'est pas un loisir !
Il n'y a pas de plus grande liberté intérieure que celle qui consiste à mettre en place une discipline de vie"

Joël Carthery - Octobre 2012

Retour au menu

Qi Gong - la fontaine de Bambou

La Fontaine de Bambou: association loi 1901 de Qi Gong
Arts énergétique chinois - Haute Normandie - Canteleu, Doudeville, Jumièges, Rouen, Quincampoix -
Contacts Qi Gong - Stages La Fontaine de bambou - lafontainedebambou.com