Articles de Qi Gong - La Fontaine de bambou
Les Qi gong enseignés sont traditionnels et d'inspiration taoïste... Pour en savoir plus consultez la rubrique Qigong
Région Rouennaise

Les oeufs de jade     Les oeufs de jade - Joël Carthery

Article de Joël Carthery - Juillet 2012

Historique:

Les célèbres "boules de Geisha" Japonaises ont été révélées au monde occidental par les premiers marins Portugais et Hollandais qui débarquèrent au pays du soleil levant au 16eme siècle. L'utilisation d'un oeuf en pierre dans la cavité vaginale, est une pratique Chinoise ancestrale, réservée à l'origine à l'épouse de l'empereur, et à ses concubines.

Un raccourci pratique et croustillant qui consisterai à ne voir dans ces objets qu'un outil de plaisir serait à l'origine du même malentendu que celui qui assimile l'énergie sexuelle à la sexualité stricto senso !
De même que l'énergie sexuelle est la base, la racine, l'expression du Jing des reins, et par conséquent reflète l'énergie, et la bonne santé du corps, de même, les oeufs de jade et les boules de Geisha furent, et restent avant tout des outils pour entretenir la vitalité et la longévité.

Les Taoïstes, il y a plus de 2000 ans, mirent au point un certains nombres d'exercices réunis sous le terme poétique d"art de la chambre à coucher", ou "jeux des nuages et de la pluie" destinés à thésauriser cette énergie de base en évitant de la dilapider de façon inconsidérée !
La pratique pour les femmes reposait sur des exercices telles que la respiration ovarienne, le massages des seins (voir l'article consacré à ce sujet sur ce site) et l'utilisation de l'oeuf de jade qui, une fois introduit par sa partie la plus renflée, donnait la possibilité de le mettre en mouvement en utilisant les muscles vaginaux, ou de le porter tout simplement dans les actes de la vie quotidienne.

Bienfaits de l'utilisation de l'oeuf :

- Le périnée et les muscles vaginaux sont tonifiés, évitant ainsi l'importante perte d'énergie par cette zone lorsque celle-ci est affaiblie.
- Prévention du risque de descente de la vessie et de l'incontinence liée à ce phénomène.
- Stimulation des hormones , une véritable cure de jouvence !
- Prévention de la sécheresse vaginale, fréquente à la ménopause ( assimilable à un vide de yin) .
- Amélioration de la qualité des relations sexuelles ( quand même) !

Utilisation et entretien de l'oeuf :

Il est recommandé l'utilisation le cas échéant d'un peu de gel d'aloé véra pour faciliter son introduction. Pour l'expulser, il suffit de s'accroupir et de se détendre ! Bien le nettoyer ensuite( avec du savon d'Alep par exemple ), l'essuyer aussitôt avec un chiffon doux ou un sopalin, et le stocker dans un endroit propre et sec.
Dans l'idéal, le recharger au soleil entre deux utilisations ( pas facile sous nos contrées, je l'admets) !

Le jade véritable étant rare et cher, la plupart des oeufs sont en réalité en obsidienne !

Pour de plus amples informations je renvoie au contenu du stage de "Qi Gong de la Femme" animé par Anna Miassedova pour celles qui ont eu la bonne fortune de le faire !
Vous trouverez à la rubrique bibliographie les références d'un ouvrage explicite sur ce sujet

Pour l'achat des oeufs, je vous invite à vous rendre en rubrique liens.
Vous y trouverez les coordonnées du site de Nathalie Baehler, professeur de Pilates et de Yoga, consultante en Feng Shui dans la région de Lausanne, et élève comme moi de Gérard Edde. Elle vend des oeufs d'excellente qualité à un prix qui, pour être Suisse, n'en est pas moins raisonnable malgré tout !

Joël Carthery - Juillet 2012

Retour au menu    Page Articles

Qi Gong - la fontaine de Bambou

La Fontaine de Bambou: association loi 1901 de Qi Gong
Arts énergétique chinois - Haute Normandie - Canteleu, Doudeville, Jumièges, Rouen, Quincampoix -
Contacts Qi Gong - Stages La Fontaine de bambou - lafontainedebambou.com