Articles de Qi Gong - La Fontaine de bambou
Les Qi gong enseignés sont traditionnels et d'inspiration taoïste... Pour en savoir plus consultez la rubrique Qigong
Région Rouennaise

Les calendriers Chinois   Article - Joël Carthery

Article de Joël Carthery - L'année du Chien de la terre - 2018La fontaine de Bambou -2018

La Chine a adopté officiellement notre calendrier Grégorien en 1912, mais les Chinois de même que les Vietnamiens (qui célebrent la fête du Têt), les Malaisiens, et les Coréens conservent la tradition du nouvel an "Chinois" basé sur un calendrier lunaire, le nouvel an correspondant à la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver;
c'est la raison pour laquelle la date de celui-ci varie d'une année à l'autre (entre le 21 janvier et le 20 février inclus). L'astrologie chinoise la plus connue (d'origine Indo-Tibetaine en réalité) repose sur des cycles de 12 ans auxquels correspondent 12 animaux, associés aux 12 méridiens et organes majeurs de l'acupuncture, ainsi qu'aux 12 heures de la journée . (une heure traditionnelle chinoise vaut 2 de nos heures)

Le vendredi 16 février se lévera dans le ciel , la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, point de départ de l'année du chien de terre Yang.

Le calendrier solaire énergétique utilisé en Médecine Chinoise Ancienne débute à date fixe, le 4 février.
Dans celui-ci, les solstices et les équinoxes sont placés en milieu de saison et non au début comme dans notre calendrier Grégorien!

Ce calendrier est basé sur l'astrologie Chinoise originelle dite des "9 étoiles" utilisée dans le Feng Shui , certains Qi Gong anciens, et quelques écoles de Médecine Taoïste (école de la tortue mystérieuse). Il repose sur des cycles associés aux éléments et aux trigrammes du YI Jing. 2018 est ainsi l'année de l'étoile No 9 du feu.
Mais bien d'autres calendriers existent et se juxtaposent, ce qui rend le travail de l'énergéticien d'une grande complexité!

Ainsi pour le calendrier des Kan et des Che reposant sur des cycles de 60 ans, 2018 est une année marquée par l'influence au ciel du TAI YANG (symbolisé par le chien) c'est à dire la chaleur. La réponse terrestre marquée par l'élément terre est théoriquement annonciatrice d'un climat général marqué par une trame de fond dominé par la chaleur-humidité, ce qui est susceptible d'aggraver certaines pathologies telles que: eczéma suintant, diabète, certaines pathologies intestinales....

Si l'on juxtapose cette tendance avec celle de la trame subtil du ciel mystique marquée par l'élément eau + les éléments astrologiques du patient et donc de son Ming (son mandat céleste, son énergie secrète), on se rend compte de l’extrême complexité du diagnostic énergétique de la médecine classique ancienne qui devait faire la synthèse entre des éléments liés au ciel, à la terre et ceux propre à chaque individu. On comprend pourquoi le traitement était propre à un patient, et à un moment particulier!

Le Yangsheng

Le yangsheng, l’art de nourrir le principe vital, accroître la longévité, et qui consiste à adopter un mode de vie réglé sur des principes d’hygiène physico-mental est une notion développée à partir du 3ème et 4ème siècle ap J-C par l'alchimiste Taoïste Ge Hong .
Cette notion sera au centre des préoccupations du célèbre Sun Simiao ( 581-682) médecin et alchimiste de l'époque Tang, auteur des "prescriptions valant mille onces d'or"
Sun Simiao, en bon médecin taoïste, donne ainsi dans ses prescriptions une série de recommandations pour vivre longtemps en bonne santé. Ses conseils touchent à la vie saine, la gymnastique (daoyin ), les massages (anmo ), les techniques de respiration (tiaoqi fa ), la diététique (fushi fa ) et diverses pratiques sexuelles (fangzhong shu ) ce, en fonction de la saison.

Les saisons en Médecine Taoïste débutent 45 jours avant le solstice ou l'équinoxe de la saison concernée et se prolongent 45 jours après. Chaque début de saison et fin de saison précédente est dite "inter-saison", il s'agit d'une pause, un recentrage entre 2 mouvements énergétiques, elles durent 18 jours.

Tout ceci peut prêter à sourire!
N'oubliez pas cependant que la Médecine Chinoise a fait ses preuves depuis belle lurette, et qu'elle repose en grande partie sur la médecine Taoïste ancienne pour laquelle il n'existe pas de séparation entre l'astrologie et la médecine ; la terre et les êtres la peuplant étant un reflet de l'organisation du ciel.

Retour au menu    Page Articles

Qi Gong - la fontaine de Bambou

La Fontaine de Bambou: association loi 1901 de Qi Gong
Arts énergétique chinois - Haute Normandie - Canteleu, Doudeville, Jumièges, Rouen, Quincampoix -
Contacts Qi Gong - Stages La Fontaine de bambou - lafontainedebambou.com