Articles de Qi Gong - La Fontaine de bambou
Les Qi gong enseignés sont traditionnels et d'inspiration taoïste... Pour en savoir plus consultez la rubrique Qigong
Région Rouennaise

Le bâton dans les arts internes et externes Chinois    Article - Joël Carthery

Le bâton (Gun) sur un plan martial est considéré comme étant la "mère de toutes les armes";
à ce titre un adage dit que "quiconque maîtrise le bâton maîtrise toutes les armes."

Compagnon de route du moine et du voyageur, il entrait pour une part importante dans le rituel des sociètés secrètes Chinoises.
En Chine le terme "bâton creux" désigne un individu en qui l'on ne peut faire confiance, et celui qui peine à réaliser ses devoirs conjugaux!

Plus ésotériquement, le bâton à l'image de l'être humain (Ren) est le trait d'union entre le ciel (Qian) et la terre (Kun). Planté dans le sol à la verticale (Gnomon), son ombre projetée sur la terre par la course du soleil était un moyen rudimentaire dans les civilisations anciennes pour mesurer le temps.
Dans le système des 5 mouvements d'énergie (Wu Xing), le bâton est lié principalement à l'élément central (la terre), son maniement permet à ce titre de renforcer la rate et l'estomac, les chairs et les fascias (tissu conjonctif) ainsi que la capacité de décision et de conduite de l'intention (Yi).
Les animaux qui lui sont attachés sont l'ours (Xiong) ou le singe (Houz).

Les autres armes majeurs dans les arts internes et externes Chinois sont :
- La hallebarde, élément bois, associée au tigre ( Hu ) ou au cerf ( Lu ).
- L'épée, élément feu, associée au phénix ( Feng ).
- Le sabre, élément métal associé à la grue blanche ( Bai he )
- La lance, élément eau, associée au serpent ( She ).

Les méthodes que j'ai étudié proviennent de l'école San Yi Quan de l'expert Georges Charles, et sont issues historiquement des courants suivants:
- Bâton de l'externe: Bâton du paysan et du guerrier de l’Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord.
- Bâton de l'interne: Bâton de santé de la duchesse ou la marquise) de Dai lié à l’Ecole du Xingyi Quan, et compilé au 12 ème siècle ap J-C par le   maréchal Yao Fei pour entretenir la forme physique de ses soldats. Bâton du magicien à connotation chamanique, et originellement transmis au   sein du Clan Wang de Yue par Wang Tai Xing ( "L'Immortel au Pin Rouge") .

Les exercices de cette forme auraient une origine bien plus anciennes, comme sembleraient l'attester des peintures sur toile de soie exhumées en 1973 sur le site archéologique de Mawangdui dans la province du Henan.

Mawangdui

Ces peintures datant du 2 ème siècle av J-C montrent des personnages dans la pratique du Dao Yin ( techniques de conduite de l'énergie, ancien nom du Qi Gong), certains de ces personnages utilisent un bâton, et sont représentés dans des postures similaires à celles formalisées 14 siècles plus tard par le général Yao Fei, "inventeur" par ailleurs du célèbre Qi Gong des 8 pièces de soie, lequel n'est autre qu'une version "moderne" du Qi Gong des 8 trigrammes que nous avons eu l'occasion d'étudier en cours!

Théoriquement le bâton utilisé pour ces exercices est soit:
- Le Bo (terme Japonais ) d'environ 1,80m en rotin (souple et agréable à utiliser) ou en chêne (plus lourd et rigide) utilisable principalement en extérieur compte tenu de sa longueur.
- Le Jo (terme Japonais ) d'environ 1,30m en chêne plus pratique dans le cadre d'un entraînement en salle et plus adapté aux petits gabarits.

Référence bibliographique: "découvrir les anciennes armes de la Chine"
écrit par Georges Charles aux éditions Amphora.

Le bâton dans les arts internes et externes Chinois  Le bâton dans les arts internes et externes Chinois  Le bâton dans les arts internes et externes Chinois   J.Carthery / Novembre 2014

Retour au menu    Page Articles

Qi Gong - la fontaine de Bambou

La Fontaine de Bambou: association loi 1901 de Qi Gong
Arts énergétique chinois - Haute Normandie - Canteleu, Doudeville, Jumièges, Rouen, Quincampoix -
Contacts Qi Gong - Stages La Fontaine de bambou - lafontainedebambou.com