Articles de Qi Gong - La Fontaine de bambou
Les Qi gong enseignés sont traditionnels et d'inspiration taoïste... Pour en savoir plus consultez la rubrique Qigong
Région Rouennaise

Recueillir le Qi des arbres    Article - Joël Carthery

Recueillir le Qi des arbresLes arbres absorbent la lumière, l'énergie, l'eau et les minéraux.
La combinaison du Qi céleste , terrestre et environnemental d'un arbre fait de celui-ci une source d'énergie puissante et revigorante.

Dans le Morvan et probablement dans d'autres régions de l'hexagone, jusqu’à la fin du 19ème siècle, les convalescents, lors de la montée de la sève allaient s'asseoir longuement au pied d'un chêne vigoureux de telle sorte que leur sacrum, et la base de l'occiput touchent l'arbre. Pratique populaire et rurale disparue avec la gigantesque saignée de la classe paysanne lors de la "grande" guerre, le mépris des classes dirigeantes vis à vis de celle-ci, et la pensée médicale unique!

Chaque essence possède ses qualités et ses vertus propres. Selon la tradition Taoïste, les moments les plus propices pour travailler avec un arbre sont le lever du soleil, et la période ou celui-ci est au zénith.

Les arbres sont des êtres évolués extrêmement puissants et il est possible de coopérer avec eux pour transformer le Qi pathogène du corps en une énergie pure et saine. Plus le Qi terrestre est puissant, plus les arbres et leur feuillage seront vigoureux.
Les plus appréciés pour la pratique sont les pins, les sapins, les cyprès et le tremble blanc qui sont les plus grands condensateurs deYang Qi.

Pour les taoïstes, chaque arbre possède un Dantian inférieur identifiable par un nœud sur le tronc. Ils pensent également que les arbres ont leur propre personnalité... aussi diverses que celles des humains !
Les vieux arbres sont pétris de sagesse spirituelle, alors que les sujets plus jeunes sont très utiles pour accroître le Qi, et sont plus coopérants.

Le travail thérapeutique avec un arbre consistera principalement à:
- Éliminer les stagnations dans les méridiens.
- Tonifier les organes internes.
- Régénérer l'énergie du corps.
- Nourrir le sang.
- Renforcer le système nerveux.
La liste suivante indique le potentiel yin ou yang de quelques essences, ainsi que leur tropisme sur le système organique:
- Pommier: Yin / Rate et estomac.
- Tremble: Yin / Poumons.
- Bouleau: Yin / Estomac.
- Cerisier: Yang / Foie, poumons, reins et estomac.
- Châtaignier: Yang / Rate, estomac et reins.
- Aubépine: Yang / Rate, estomac, poumons et gros intestin.
- Chêne: Yang / Gros intestin, rate, reins et coeur.
- Pin: Yang / Foie et reins.
- Saule: Yin / Cœur et rate.

Pour obtenir le maximum de résultats, il convient de choisir un environnement calme et sain. Il faut éviter de porter son choix sur un arbre mal enraciné, malade, en partie mort ou qui vient d'être taillé, qui porte des parasites ou qui a été chimiquement traité.
Il est déconseillé de travailler avec un arbre la nuit, car l'émission d’oxygène de celui-ci diminue après le coucher du soleil.
Les arbres qui hébergent des oiseaux chanteurs et colorés sont réputés pour être extrêmement sains. Si les oiseaux sont rares aux alentours, on peut suspecter la présence d'un Qi pathogène.
Les vieux arbres peuvent devenir le séjour d'entités spirituelles, en tel cas, travailler avec eux est vivement déconseillé.

Je vous propose un exercice de purification avec un arbre issu du Nian Li Qi gong (Qi Gong de la nature) qui m'a été enseigné par mon professeur Gérard Edde:

- Se tenir face à l'arbre, debout, pieds écartés de la largeur des épaules, bras le long du corps.
- Fléchir vers le sol en baissant les bras, en arrondissant le dos et en expulsant le Qi vicié par les jambes en direction de la terre et des racines de l'arbre.
- Se redresser en montant progressivement les bras vers le ciel, paumes des mains vers l'extérieur tout en visualisant le Qi pur de l'arbre qui monte dans le tronc, les branches, vers le ciel.
- Les mains tournent vers l'intérieur et descendent par l'avant du corps jusqu'au Dantian (bas abdomen) en visualisant le Qi de l'arbre et du ciel qui descend à l'intérieur et à l'extérieur du corps.

Cet ensemble est à faire 3, 6 ou 9 fois en fonction du temps dont on dispose, tous les jours pendant 3 mois si l'on veut obtenir un résultat.
Il convient d'utiliser la pensée créatrice (comme un rêve). Le Qi vicié est visualisé sous la forme d'une fumée épaisse, grasse et noire, le Qi pur sous la forme d'une brume légère de couleur dorée.
Recueillir le Qi des arbres - la faontaine de bambou      Recueillir le Qi des arbres - la faontaine de bambou

Voici pour terminer quelques points de regard de la culture occidentale sur les arbres et leur utilisation thérapeutique:
- Chanté par Goethe dans "le roi des aulnes", les brindilles de cet arbre éponyme, dans la culture populaire servent aux sorcières pour   confectionner leur balai!
- L'aubier de tilleul (partie de la tige entre le coeur et l'écorce) est connu pour son action dépurative sur le foie et sa capacité à dissoudre les   calculs rénaux.
- La sève du bouleau à des effets sur la diurèse, contre le cholestérol et les rhumatismes.
- L'écorce du hêtre en décoction était utilisé comme antiseptique dans nos campagnes.
- Les compresses de décoction de feuilles du buis sont efficaces contre l’eczéma.
- Les sommités fleuris de l'aubépine sont réputées en tant que régulateur cardiaque.
- En agriculture bio-dynamique, on recommande l'ajout d'écorce de chêne pour dynamiser les composts et purins.

Pour conclure, je ne saurai trop conseiller à tous pratiquant de nouer une relation énergétique, thérapeutique, émotionnelle... et amicale avec un arbre.
Il y a une grande richesse et une grande ouverture spirituelle à la clef.
N'oublions pas que c'est sous un arbre que le Bouddha a obtenu l'éveil!

"Avec ses longs poils cramoisis, ses mille bras entrelacés de serpents verts, ses cent mille mains de feuillages d'or jouant avec des pompons de plumes, des lanières d'oiseaux, des poussières de cristal, il n'était pas vraiment un arbre."
Jean Giono

Source bibliographique:
- Traité de Qi Gong médical du professeur Jerry Alan Johnson.
- L'énergie des arbres (hors série plantes et santé).

J.Carthery / Mai 2015

Retour au menu    Page Articles

Qi Gong - la fontaine de Bambou

La Fontaine de Bambou: association loi 1901 de Qi Gong
Arts énergétique chinois - Haute Normandie - Canteleu, Doudeville, Jumièges, Rouen, Quincampoix -
Contacts Qi Gong - Stages La Fontaine de bambou - lafontainedebambou.com