Articles de Qi Gong - La Fontaine de bambou
Les Qi gong enseignés sont traditionnels et d'inspiration taoïste... Pour en savoir plus consultez la rubrique Qigong
Région Rouennaise

Le Jing: Essence fondamentale et lot de vie des reins.    Article - Joël Carthery

Article de J.Carthery - Février 2013 Le Jing: Essence fondamentale et lot de vie des reins.

Le rein stocke le Jing issu du ciel antérieur. Cette notion de ciel antérieur correspond à la fois au capital génétique issu des parents, mais également au capital céleste !
Pour la Médecine énergétique Taoïste en effet, Le jing d'un individu est le reflet d'un instant d'univers au moment de sa conception (fusion de l'ovule et du spermatozoïde): Vitalité et état émotionnel des parents, énergie vibratoire du lieu de conception, climat social et météorologique, position de la lune, des planètes et des étoiles..
Par exemple, un enfant conçu le 11 février 2013 aura pour lot de vie en plus de la part parentale et des facteurs terrestres, l'influence de la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver, de la planète Jupiter associé au mouvement du bois, de l'étoile 8 de la terre yang, de l'influence du vent céleste du nord-est...

Cette synergie, de nature lumineuse et vibratoire d'une puissance extraordinaire, activée lors de la fécondation créera par la suite in utéro le corps énergétique de l'embryon (les 8 merveilleux vaisseaux) à partir duquel une forme physique se mettra en place (l'enfant à naître).

Chaque individu s'incarne, et vient donc au monde avec un capital énergétique (le jing) stocké dans une zone nommée Ming Men / la porte du destin, située en profondeur au niveau du creux lombaire. Ming Men agit comme le réservoir de cette essence qui circule dans le corps. Ce capital, non renouvelable s'épuisera progressivement aux grès des habitudes de vie et des aléas de celle-ci (accidents, maladies..)

Si le jing du ciel antérieur est déficient, cela se manifestera chez l'enfant par des signes tels que:
Retard de fermeture de la fontanelle, retard de croissance, fragilité osseuse, asthme, voir retard intellectuel.
En Chine, dans les unités de Médecine Traditionnelle, un des soins pour les enfants souffrant de ce handicap consiste à chauffer quotidiennement et longuement la colonne vertébrale au moxa; les résultats sont intéressants, mais limités !
En effet, si il est possible d'améliorer sa constitution et de vivre correctement avec, on ne peut toutefois la changer (déterminisme difficile à entendre pour un occidental ) ! L'adage Taoïste "on ne peut raccourcir les pattes du héron ou allonger les pattes du canard" illustre parfaitement cela !

Le Suwen, "bible" des acupuncteurs traditionnels précise que le jing nourrit les os, les moelles, le sang, et est la source du yin et du yang des reins.

Le jing du ciel antérieur est soutenu par yong qi , l'énergie du ciel postérieur issue de l'alimentation et de la respiration. On comprend alors l'importance accordée depuis des millénaires par la médecine énergétique à l'alimentation et aux exercices de Qi Gong afin de ne pas dilapider ce précieux capital !
Chez l'adulte une faiblesse constitutionnelle ou acquise de jing se traduira par des problèmes osseux ou dentaires (déminéralisation, fragilité, déchaussement), des pertes de mémoire, voir de la sénilité précoce, de l'irritabilité, des troubles sexuels sérieux (impuissance, frigidité, stérilité), une faiblesse importante du système immunitaire.

Voici quelques exercices, et conseils pour maintenir ce précieux capital: CONSULTER ...                 Le Jing: Essence fondamentale et lot de vie des reins.

Le Jing: Essence fondamentale et lot de vie des reins.

J.Carthery / Fevrier 2013

Retour au menu    Page Articles

Qi Gong - la fontaine de Bambou

La Fontaine de Bambou: association loi 1901 de Qi Gong
Arts énergétique chinois - Haute Normandie - Canteleu, Doudeville, Jumièges, Rouen, Quincampoix -
Contacts Qi Gong - Stages La Fontaine de bambou - lafontainedebambou.com