Articles de Qi Gong - La Fontaine de bambou
Les Qi gong enseignés sont traditionnels et d'inspiration taoïste... Pour en savoir plus consultez la rubrique Qigong
Région Rouennaise

Le Qi Gong des 12 trésors Taoïstes    Article - Joël Carthery

Appelés Dao Jia Yang Shen Gong en pinyin, ces exercices issus d'une tradition monastique sont originaires des montagnes Hua Shan (voir les deux magnifiques photos illustrant cet article). Situées dans le nord de la Chine (Province du Shaanxi), elle font partie des 5 montagnes Taoïstes sacrées.
Crée sous la dynastie Tang ( 618 à 907 ap J-C), ce Qi Gong est axé spécifiquement sur la thésaurisation de l'énergie originelle des reins (Yuan Qi ), et la culture de l'essence (Jing ).

Pour la médecine classique Taoïste, l'énergie héréditaire Yuan est composée d'une partie yin qui correspond selon les critères modernes à la composante génétique des parents de l'individu, et d'une partie yang qui est l'instant d'univers au moment de la conception de celui-ci.
Cet instant d'univers est le Ming, le mandat céleste, l'énergie secrète, ce vers quoi l'individu doit tendre durant sa vie terrestre, en "domptant le tigre" ( le social ) afin que "s'élève le dragon" (la conscience).
C'est la raison pour laquelle les Taoïstes sont attachés à la notion de discrimination positive, à cette capacité à n'accepter l'héritage des parents que sous "réserve d'inventaire", ce en quoi ils se sont toujours opposés aux Confucianistes pour qui chaque individu doit rester à sa place, et reprendre le métier et la condition social de ses parents.

Le Jing selon les Taoïstes contemporains est la somme de toutes les hormones du corps. Les reins qui rappelons le, désigne en particulier les glandes reproductrices sont la racine et la source des fluides et substances sexuelles, clef de voûte de tout l'édifice.

Les 12 trésors Taoïstes constituent un ensemble harmonieux de mouvements dont certains se retrouvent sous des formes différentes dans d'autres enchaînements; c'est le cas par exemple de l'exercice de la tortue ou du dragon. Cette forme permettait dit on à ses adeptes, de vivre plus que centenaires.
Même si vous ne gagnez pas le gros lot, vous pouvez toutefois espérer raisonnablement le lot de consolation!

J.Carthery / Mars 2015

The stone pavilion of Hushan Moutain, Xi'an
Qi Gong des 12 trésors Taoïstes Qi Gong des 12 trésors Taoïstes

Retour au menu    Page Articles

Qi Gong - la fontaine de Bambou

La Fontaine de Bambou: association loi 1901 de Qi Gong
Arts énergétique chinois - Haute Normandie - Canteleu, Doudeville, Jumièges, Rouen, Quincampoix -
Contacts Qi Gong - Stages La Fontaine de bambou - lafontainedebambou.com